Micronutrition

« Que ton aliment soit ton premier médicament » : 400 ans av. J.C., Hippocrate mettait déjà en évidence le rôle de la nutrition sur la santé.

Même si nous ne digérons pas que des aliments (Stress et intestin), la prise de conscience des liens entre l’alimentation moderne avec ses modes de production trop souvent toxiques et les maladies dites de "société" est grandissante.

De plus en plus de patients sont demandeurs d’une "autre" approche de leurs troubles qui soit plus globale et ne se réduise pas à la prescription de médicaments allopathiques pour la plupart "anti quelque chose" (antidouleur, antiinflammatoire, antibiotique, antiacide, antihypertenseur, anticholesterol ...) pour ne citer que les plus connus !

La micronutrition propose une approche radicalement différente en identifiant les facteurs nutritionnels pouvant être à l’origine de perte de vitalité, fatigue chronique, intolérance au stress, baisse de performances, troubles du sommeil, prise de poids, pathologies auto-immunes, fibromyalgie, inflammations chroniques, troubles digestifs, etc...

Cette approche s’appuie sur des tests sanguins, urinaires et / ou salivaires puis sur des conseils nutritionnels et lorsque c’est nécessaire sur des supplémentations individualisées en micronutriments. En apportant au corps les éléments essentiels à son bon fonctionnement, il s’agit d’une démarche "pro" (qui nourrit la vie en nous) à la différence de l’approche "anti"...

Nous évoluons ainsi peu à peu d’une médecine purement allopathique anti symptômes vers une médecine plus globale et préventive.

Mon expérience me montre qu’en parallèle, une plus grande attention et un respect apporté aux signaux du corps va de pair avec une attitude plus respectueuse de notre environnement.

D’une certaine façon, nous pourrions dire que la micronutrition s’occupe du corps (notre véhicule), de sa biologie ce qui contribue à un mieux être psychosocial (le conducteur) mais n’est pas le seul paramètre. A ce titre, un petit tour du côté de vos buts de vie ou encore de vos raisons de vivre peut bien entendu être riche en information ...

Approche totalement en accord avec les valeurs du Centre de Grône qui essaie de proposer les options les plus naturelles et les moins agressives possibles lorsque des traitements sont nécessaires.

De plus sur le plan personnel, que ce soit en terme d’énergie ou de récupération, la micronutrition m’a beaucoup aidé depuis plus de 20 ans et continue de le faire !

Articles de cette rubrique

  • Micronutrition en pratique

    , par Laurent Jacob

    La micronutrition est basée sur les liens aujourd’hui bien établis entre alimentation, santé et prévention.
    Tout le monde a entendu parlé des vitamines mais nous oublions la plupart du temps que ce terme vient du mot VITAL !
    Notre alimentation nous fournit essentiellement 2 choses :
    des (...)