Troubles digestifs

La médecine chinoise appelle le ventre le "chaudron" et y place le siège de l’énergie vitale !

La médecine occidentale en fait notre 2ème cerveau et le siège de notre immunité !

Enfin, la sagesse populaire au travers du langage courant nous confirme que "nos tripes" sont bien au centre du débat : "La peur au ventre, l’avoir sur l’estomac, ne pas le digérer, y mettre ses tripes ..." !

Lire la suite

Articles de cette rubrique

  • Hypersensibilité au Gluten sans maladie coeliaque

    , par Laurent Jacob

    Il y a peu, le terme d’intolérance au gluten était synonyme de maladie cœliaque. C’est encore trop souvent le cas y compris au sein même du corps médical alors que de nombreuses personnes présentent des symptômes d’intolérance au gluten sans pour autant présenter les critères biologiques et histologiques de la maladie cœliaque.

  • Les troubles digestifs : causes de nombreux problèmes

    , par Laurent Jacob

    De fait, les troubles intestinaux comme des douleurs de ventre, des aigreurs, des nausées (envie de vomir), sensation de ventre gonflé, ballonné, ainsi que des modifications parfois importantes de la consistance des selles sont des motifs de consultation très fréquents avec des impacts considérables (...)

  • Le syndrome du côlon irritable

    , par Laurent Jacob

    Médicalement parlant, le diagnostic de syndrome du côlon / intestin irritable (SCI) est porté si les 3 critères ci-dessous sont remplis :
    Symptômes récurrents présents au moins 3 jours par mois au cours des 3 derniers mois, avec début des symptômes depuis au moins 6 mois.
    Douleurs ou inconfort (...)

  • Les FODMAP

    , par Laurent Jacob

    Acronyme désignant certains sucres pouvant être difficile à digérer. Ils sont dits fermentescibles (fermentations intestinales) et ainsi à l’origine de nombreux troubles digestifs. Le plus connus d’entre eux est le lactose ou sucre du lait.