Pourquoi un centre Prévention et Santé ?

, par Laurent Jacob

"L’art de la médecine consiste à distraire le malade pendant que la nature le guérit ..." Voltaire (1694-1778).

Je crois que le temps où le médecin était le détenteur tout puissant du seul savoir santé est révolu pour faire place à un échange, un partage d’informations à double sens où chaque personne est l’expert de son propre ressenti.

Parce que :
- Le rôle le plus important du thérapeute est de guider la personne à identifier ses "pertes d’harmonie intérieure" afin de l’aider à recontacter ses propres forces de guérison.

- De nos jours, c’est l’excès d’informations et la difficulté pour chacun de s’y retrouver dans l’univers de l’offre de soins qui pose problème, alors qu’il fût un temps où l’accès à l’information ou aux soins était le principal problème.

Alors le Centre Prévention santé de Grône se veut une main tendue, un guide chaleureux pour vous soutenir dans votre quête en cas de besoin afin de remplir au mieux sa fonction de prévention.

Cependant lorsque la prévention a échoué ou a débuté tardivement, l’accompagnement des maladies chroniques pour un "mieux vivre avec" joue un rôle primordial. Ainsi, le centre de Grône adhère aux principaux programmes de soutien du Valais.