Les problèmes répondant le mieux à la mésothérapie ?
La mésothérapie est avant tout un traitement de choix dans toutes les douleurs diverses et variées :
– Toutes les tendinites, bursites, névralgies, sciatiques que ce soit chez les sportifs ou non, jeunes ou moins jeunes ...
– Les migraines, céphalées chroniques avec une diminution remarquable de la fréquence des crises et du recours aux médicaments.
– L’arthrose quelle qu’elle soit : cou, dos, hanche, genou, poignet, doigts ...
– Les douleurs de zona
– Les doigts à ressaut.
– Les cicatrices.
– Mais aussi d’une aide précieuse dans les problèmes liés au stress et les troubles du sommeil.
– Et enfin en médecine esthétique.
Les modes d’actions :
La mésothérapie est avant tout pratique et son aspect théorique fait encore l’objet de recherche :
– Action avant tout sur la micro circulation : En effet, quels que soient les symptômes, purement musculaires, tendineux, osseux ou encore viscéraux, à la base il y a toujours un trouble au niveau de la micro circulation dans la zone en souffrance. La mésothérapie contribue puissamment à améliorer le métabolisme tissulaire local.
– Action réflexe sur la peau : Les multiples stimulations sur la peau entrainent des modifications vasculaires (micro-circulation) et nerveuses en regard des zones traitées qui sont par définition des zones en souffrance. Ces modifications améliorent le métabolisme tissulaire local.
– Action pharmacologique : Action directe des médicaments ou produits naturels utilisés qui agissent immédiatement sur la douleur, sans passage par le foie ni l’estomac assurant une meilleure biodisponibilité pour des doses considérablement plus faibles.
Par ailleurs, le temps d’action peut être modulé en fonction de la profondeur de piqûre ce qui permet de prolonger à loisir l’efficacité du traitement.
– Action précise là où le corps en a besoin par chimiotactisme (correspondance entre le produit utilisé et le lieu du "plus grand besoin dans le corps". Mise en évidence de la migration au bon endroit une fois le produit injecté par des études avec des molécules marquées aux radio isotopes.
Presse et références :
– Le site de la société suisse de mésothérapie.
– La mésothérapie : Une révolution en allopathie.
– La mésothérapie technique de pointe.
– La mésothérapie permet d’utiliser moins de médicament.