Tests biologiques
– Comment les résultats de vos tests sont-ils lus dans l’optique de détection de maladies ? Pourquoi la notion de valeur normale de vos tests sanguins est elle appropriée à la détection de masse mais peut se révéler totalement hors de propos dans votre cas ?
– Pourquoi est-il si important de savoir interpréter vos tests pour détecter non plus des maladies mais des baisses de fonction ou des déséquilibres dans le fonctionnement de vos organes ? Perturbations qui peuvent être liées tant à l’âge qu’à des épisodes de stress intense, ou encore tout aussi sûrement à une perte de sens et à l’absence de projet de vie attirant.
– Quels sont les tests les plus importants pour une prévention de qualité ? Analyses médicales classiques, les paramètres inflammatoires, tests sanguins et salivaires hormonaux, profil des acides gras, bilan du stress oxydatif, intolérances alimentaires…
– Comment interpréter vos taux de cortisol, de testostérone, de DHEA (Déhydroépiandrostérone), d’hormones thyroïdiennes, votre bilan du stress oxydatif ou encore votre statut en acides gras ?
Intérêts et limites des dosages biologiques : A juste titre, les tests biologiques qu’ils soient sanguins, salivaires, urinaires ou autres, sont appelés examens complémentaires ! C’est à dire qu’ils ne peuvent en aucun cas suffire pour poser un diagnostique mais peuvent complémenter les autres éléments d’information tels que : examen clinique, entretien, questionnaires, histoire médicale du patient … jamais les remplacer !